• Angela Davis une femme qui a su se battre 2eme partie

    Suite

     

     

     

     

    C'est sa jeunesse qui la marquera à vie en subissant le rascime, les humiliations, le climat de violence qui régne dans son environnement quotidien, avec à côté les premiers éléments de sociabilisation politique dans laquelle sa famille jouera un rôle important.

     

    Militer est une affaire de famille presque car sa mére au lycée a participé à des mouvements antiracistes, en militant surtout pour la libération des "scottsbora boys" (9 garçons âgés de 12 à 20 ans accusés en 1931 de viol sur 2 femmes "blanches"). Ces 2 parents sont par ailleurs membres de la NAACP(National Association for the Advancement of colored People).

     

    Sa bataille pour le peuple noir vient aussi de sa Grand Mére maternelle, née quelques années aprés la proclamation d'émancipation, qui lui parlera de l'esclavage qu'ont connu ses arrières Grands Parents Maternelles.

     

    Dans sa jeunesse il y a aussi une sensation de liberté donnée par son amie Margaret Burnham (sa future avocate) qui l'invitera pendant des années à passer ses vacances à NewYork où elle goûtera à une vie sans ségrégation. C'est pendant ses vacances, de l'âge de 6 à 10ans qu'elle révisera son jugement sur la situation idéale des Noirs dans le Nord.

     

     

    Elle fréquentera les écoles réservées aux noirs. La ségrégation permettra aux enseignants de ces écoles une certaine liberté qui leur permettra d'orienter leurs enseignements en faveur d'une émergence d'une identité spécifiquement noire. On y apprend L'hymne Nationale noire de James Weldon Jahnson, la vie des personnages historiques noirs qui ont marqué la vie du pays. Ces personnages deviendront un modèle de réussite pour touts ces enfants.

     

    Sa premiére action militante se fera à l'âge de 12 ans en participant au boycott d'une compagnie de bus pratiquant la ségrégation.

     

    A 14 ans une envie d'ailleurs se fait sentir.Elle a le choix de son lycée à faire.

    Deux opportunités s'offrent à elle, car elle est acceptée dans :

    L'école préparatoire de l'université Fish de Nashville (école encore une fois réservée aux noirs, tout en faisant partie des plus pretigieuses du pays). Cette école pourra lui ouvrir la voie à des études médicales auxquelles elle se destine pour devenir pédiatre.

     

    ou

     

    Dans un programme expérimental de l'organisation "quaker American Friends Service Commmitte" qui place des étudiants noirs du sud dans des écoles mixtes du Nord.Cette seconde option lui permettrait de rejoindre le Lycée "Elisabeth-Irwin", une école privée de greenwich village à New york défendant les principes de l'éducation nouvelle.

     

    Elle hésitera mais finira par choisir la 2eme solution, le Lycée privé dans lequel elle va est surnommé "Little Red school House" à cause de sa sensibilité aux mouvements sociaux et politiques de Gauche.

     

     

     

    (ET OUI IL Y AURA ENCORE UNE SUITE DEMAIN. LA VIE D'ANGELA EST ENCORE LONGUE ET PLEIN DE CHOSEs)


  • Commentaires

    2
    saby
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    Alors a demain pour lire encore ... bises
    1
    crazy
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    coucou ..... bisoussssssss et bon week ma souris ... préparez les bonbons pour les petits monstres et apprenti sorcièr(e)s .... y a t il de la visite chez vous , le soir d'Halloween ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :