• Angela Davis une femme qui a su se battre 3ème partie

     

    Angela arrive à New York  dans le lycée "Elisabeth-Irwin" dit aussi "Little Red School House", où elle rencontrera les enfants des leaders communistes. Son arrivée à New York marque aussi une nouvelle étape dans sa sociabilisation politique.


    Elle logera chez le Réverand William Howard Melish. Pasteur de la plus grande église épiscopale de Brooklyn dans les année 50, il perdra ses fonctions au terme d'un bras de fer avec sa hiérachie à cause de ses prises de position contre le "maccarthisme" (la chasse aux sorcières donc des communistes aux Etats Unis) et son affiliation à la "Soviet-American friendship Organization" (Organitation de l'amitié Américano-soviétique).

     

    Le corps enseignant du lycée qu'elle rejoint est dans la majorité interdit d'enseignement dans le secteur public à cause de son positionnement politique marqué à gauche. C'est là qu'elle entend pour la première fois parler du socialisme, s'avoue notamment fascinée par les expériences utopiques, comme celle de Robert Owen.

     

    Elle lira le "Manifeste communiste" qui la conduira à replacer les problèmes du peuple Noir dans le contexte plus large du mouvement de la classe ouvriére.

     

    Elle sera recrutée par les jeunesses communistes (Marxiste-Leniniste). De là découlera sa première grande expérience du militantisme. Elle y trouvera de grandes amies telle que Magaret Barnham( qui la suit dans ce mouvement), Mary Lou Patterson, mais elle rencontrera  surtout Bettina Aptheke ( Fille de l'historien communiste Herbert Aptheke) le domicile de celle ci accueillera presque toutes les réunions de Groupe.

     

    Angela participera à des manifestations en soutien au mouvement des droits civiques dans les année 60. Elle a le sentiment d'avoir abandonné le Sud au moment où le mouvement commence à bien faire parler de lui. Ses parents arrivent à la convaincre de finir son année à New York. Elle obtiendra son BAC.

     

    En 1960 elle étudie à l'université de Brandeis ( Massachussetts), elle est l'une des 3 étudiantes moires de première. Elle part étudier en France à la Sorbonne. Elle réalisera en France le racisme laissé par l'Empire colonial français. Alors qu'elle est à Biarritz, elle apprend l'attaque à la bombe de l'église de sa ville natale qui a tué 3 enfants qu'elle connaissait bien. Puis elle fera 2 ans d'études à l'ecole de Francfort sous la direction de Theodore Adormo.

    Ses séjours à l'étranger enrichissent son expérience de la vie, car elle militera avec les Algériens en France, avec la jeunesse socialiste. Mais aussi contre l'intervention militaire Américaine au Viet Nam en Allemagne.

     

    Elle se sent plus forte et rentre au pays, pour mettre son savoir en pratique et mener le combat de son peuple, le peuple noir.

     

    Pendant son absence, le mouvement noir a évolué et se radicalise dans le sillage du slogan "Black Power".

     


     

    La suite demain


  • Commentaires

    2
    saby
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    Bon .... je ne vais pas tout retenir.... hélas .....mais c'est intéressant de connaître la vie de cette femme ... merci toi ptite souris ..... bisous de la soirée ... cette nouvelle heure me perturbe un peu ... berk berk cet hiver qu'arrive ..
    1
    ;) l
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    ;)						
						
			l
    Hummm, prolifique Misstychat ;) sympa à lire, et j en apprend beaucoup, mici, continue comme ca ;)

    bizzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :