• Angela Davis une femme qui a su se battre 5ieme party

    Angela Davis une femme qui a su se battre 5ieme party

     

     

    Angela est arrétée le 13 Octobre 1970, dans un hotel. Accusée de meurtre et de séquestration....C'est pour elle la peine de mort assurée.

     

    Elle sera placée pendant 16mois au "Woman's Detension Center" de New York, puis dans différents autres lieux. Mais à New York , elle est d'abord placée dans une cellule d'isolement aménagée spécialement pour elle au 6eme étage de la prison ( on ne sait jamais ,elle aurait pu monter une mutinerie). Elle entame alors une grère de la faim pour qu'on la place avec les autres détenus. Et au 10eme jour de sa gréve, une décision du tribunal Féderal enjoint aux autorités pénitentiaires de suspendre son isolement, jugeant injustifé un règime exceptionnel motivé par les opinions politiques d'un détenu.

     

    Le 5 juin 1971, elle est officiellement inculpée par l'Etat de Californie de meurtre, kidnapping et conspiration( à notre époque  je pense qu'on l'aurait même accusée de terrorisme. La peur de l'Etat). Tranférer en Californie, elle comparaîtra avec Ruchell Magee, le seul survivant de la fusillade.

     

    Mais son affaire aura un retentissement internationnal.

     

    L'opinion publique internationnale se mobilise pour la supporter, Jhon Lenon et Yoko Ono chantant la chanson "Angela"(première version), les Rolling Stones écrivent et composent pour elle " Sweet black Angel". Prévert, lui écrit un poéme.

     

    En France, elle aura le soutien de Jean Paul Sarte, Gerty Archiméde, Pierre Perret et des milliers de manifestants (donc ma mère et mes grands parents) avec en tête de la foule Aragon.

     

    Elle sera acquittée le 4 juin 1972 de toutes les charges qui pésent contre elle, grâce à la pression internationale.

     

    Il faut aussi voir qu'elle est acquittée par un jury composé uniquement de blancs.

     

    L'hyper médiatisation du procès aura aussi permis de mettre à jour une machination du FBI.

     

    Angela est libèrée sous caution.

     

    UN MONSTRE SACRE EST NE, UNE GRANDE FIGURE POUR LA JUSTICE ET L'EGALITE.

     


  • Commentaires

    6
    saby
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    En voilà une qui s'est battu !!!!! ... ok ok .... promis !! sourire ......

    & mille bisous du petit matin !!!!
    5
    Mellecinema
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    Merci de ta visite.
    Tes articles sur Angela Davis sont très interressants. Pleins d'infos sur cette grande dame. Bonne soirée!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Morgan
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    Un petit passage par ici après mon passage sur sabily et manita. Merci pour toutes ces infos enrichissantes et les liens musicaux. Bonne soirée.
    3
    Lundi 8 Novembre 2010 à 10:44
    mima
    Angela a finalement été sauvée grâce à la mobilisation internationale !...et d'une machination du FBI !!! On peut se poser la question de savoir combien d'autres n'ont pas eu cette chance ?
    2
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:44
    bonjour je viens de la part d Anita g un peu parcouru tes articles sur cette femme d exeption lu les epreuves de son injustice elle est devenue je vois un symbole tres fort de la lutte contre le racisme ki helas sevit encore ds nos mentalites l homme serait assez piteux de nature ou la societe ki le corromp? aujourd hui cette femme est bien vivante et de sucroit je trouve epanouie malgre ou grace a ses combats de tte une vie elle a eu bcp de chance de ne pas se faire assassiner comme luther king ou je vois encore kenedy (son attentat organise par le fbi semblerait t il aussi) toute guerre est injustifiable on voit dans kel bourbier humain fut entraine celle du vietnam ou comme tu le cites de l irak cpdt c un peuple là ki vivait sous une dictature ki en fut delivre" mais pas pr autant mtnt plus heureux il faut du tps je pense pr k un peuple se reconstruise.. et bien sur ls enjeux economik politik voir strategik k ont tjrs manies les pays dirigeants aujourd hui heureusement plus de philosophie y regne et d humanite puiske un president noir fut elu en amerik et une grde destinee aussi.. voilou je ne pratik pas de politik je ne fais ke te paraphraser dans ton interessant article mais je crois ke cette lutte continue, personnelle pr vaincre nos apprehensions du kotidien et dominer cette peur irrationnelle de l inconnue de l autre etc enfin comme tt le monde je te souhaite une bne fin de soiree encore une journee ki s acheve et en plus c un dimanche lol A+
    1
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 15:42
    philippe41505
    merci pour ces infos riches...bonne fin d'après midi philippe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :