• Angela Davis une femme qui a su se battre

    Angela Davis

    (la rebelle des Etats Unis)

    première partie

     


     

     

    On l'a tous découverte ou redécouverte dans la chanson de Yannick Noah.

    Mais qui est donc "Angela"

     

    Angela Davis est une figure du mouvement noir américain tout comme Malcom X et Martin Luther king.

     

    Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 dans les bas-fonds de Birmingham, Etat d'Alabama dans "Deep south", dans le quartier surnommé " Dynnamite hill".


    Elle connaitra très jeune le racisme car elle est née alors que les lois Jim Crow imposent toujours la ségrégation raciale dans les états du sud des Etat Unis.


    Mais qu'on ne soit pas surpris de ses actions, elle sera allée à bonne écoles. Ses parents sont des êtres battants, communistes activistes. Ellle sera élevée dans la contestation et la résistance. Ce qui sera la base de ses futures convictions politiques et conceptions phylosophiques.


    Revenons à ses parents, ils étaient touts 2 enseignants. Son Père était diplomé de St Augudtine's College, (une institution réservée aux noirs)situé à Raleigh en Caroline du Nord. Il ne restera pas longtemps professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire. Il quittera cet emploi qui lui donne un salaire insuffisant et reprendra une station service dans un quartier noir de Birmingham.

    Sa Mère qui avait fait aussi des études supérieures, était enseignante dans le primaire.

     

    Ils habiteront pendant un temps les logements sociaux: des petites maisons en briques rouges de Birmingham. Ils quitteront ce quartier en 1948 pour s'intaller dans une vaste maison dans un quartier où ils seront la 1ére famille noire. Mais ils seront rapidement suivis par d'autres familles. La mixité de ce quartier exacerbe les tensions raciales(qui sont encore bien présentes dans les année 40) .

    Un an après leur arrivée dans ce quartier ils subissent le premier attentat sur l'une des maisons nouvellement contruite pour une famille de couleur. Malheureusement,il sera le premier d'une longue série qui donnera ce fameux surnom au quartier "Dynamite Hill".


  • Commentaires

    1
    sabine
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59
    Comme me disait ta mam tu reviens en force !!!!!
    bel article .....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :