•  

    En 1971, John se rend pour la première fois dans la famille de Yoko , au Japon. John est aussi pris dans 2 batailles juridiques, l'une pour la dissolution du groupe et l'autre pour la garde de la fille de Yoko, Kyoko. En Juillet de cette même année, il enregistre son 2 ème album "imagine". Cet album lui donnera une véritable crédibilité en tant qu'artiste solo. C'est bien sûr dans cet album que se trouve la chanson éponyme qui est connue de tous comme un hymne à la paix: imagine . Il y a aussi dans cet album des titres politiquement engagés tel que "Gimme some Truth" pour le président des Etats Unis Richard Nixon contre la Guerre du Viet nam .

     

    Le 31 Août 1971 John part s'installer à New York et sort une chanson pour noél et contre la guerre, " Happy Xmas (War is over) " en décembre. Ce single, il le chantera avec des enfants des Choeurs de Harlem. Il aura un succés très discret aux Etats Unis alors que l'année suivante quand il sort en Angleterre ,cela fait un grand succés.

     

    John devient l'incarnation de l'activisme politique de sa génération et il utilisera sa notoriéte en faveur de la paix et des bonnes causes. En 1972, l'administration américaine ne veut plus de lui sur son territoire. John continue cependant à cette période d'enregistrer des morceaux tel que "Some time in New York". Il donnera même le 30 Août 1972, 2 concerts de charité, qui seront ses deux dernières prestations intégrales et solo  de toute sa carrière.

     

    L'année suivante sera dure musicalement pour John. Il dira même à propos de son nouvel album:  " Cela devient un travail et cela tue la musique. C'est comme quand on sort de l'école et qu'on n'a plus envie de lire un livre". Lennon déménage en Avril 1973 de "Grennwich Village" pour un quartier plus huppé au Dakota Bulding.

     

    1973 est aussi l'année où les relations dans le couple Yoko John se dégradent. Au point que Yoko mettra John à la porte.  Du coup il part vivre avec son assistante et nouvelle petite amie May Pang à Los Angeles.  John décrira d'ailleurs cette période comme son "Week end perdu" qui durera 18 mois. Mais il va mal car tout le monde sous entend que c'est à cause de Yoko si les "Beatles "  ont arrêté. John essayera  à chaque instant de démontrer que c'est faux. Il dira même pour la défendre " on s'est séparé 18 mois ,et à ma connaissance les "Beatles" ne se sont pas reformés pour autant. Donc Yoko n'est pas la cause de la séparation". John a trop mal , pour lui il devient fou. Alors il noie ses sentiments et tout le reste dans l'alcool.

     

     Sous  l'influence de May Pang, il s'améliorera. Il tente de renouer des liens avec son premier fils Julian . Il le rencontrera avec sa mère lors d'un séjour dans un parc d'attraction. Il lui offrira par la suite une guitare et d'autres instruments de musique. Il lui apprendra d'ailleurs à en jouer... 


    8 commentaires
  •  

    Fin Septembre 1969, Lennon met fin au "Beatles" en annoncent aux autre son départ, dans la foulée de l'enregistrement de l'album "Abbey Road". En Octobre de cette même année, il sortira son 2iéme single solo " Cold Tuckey", avec Ecric Clapton à la guitare. Ce morceau au départ devait se trouvé sur l Album "Abbey Road" mais trouvé encore trop personnelle. Mais la séparation des "Beatles" reste encore secret pendant des mois. Car un dernier album était en préparation, le manager Allen Klein demandé à Phil spector de retoucher l'album "Let It Be". Se qui provoque la colère de McCartney qui trouve les chansons dénaturées.

     

    C'est finalement McCartney qui dévoile la séparation du groupe. Le 10 Avril 1970,dans un communiqué de pressepour la promotion de sonpremier album solo. Se que McCartney a fait, Lennon le prend trés trés mal, car lui a voulu éparnié Paul en ne parlant pas tant que sa de sa carriere solo. Et auusi car lui, c'est lui qui forme "les Beatles" et qui les a aussi dissous.

     

    En Décembre 1969, une émission de télevision Anglais  déclare John "Homme de la décennie" avec John F.Kennedy et HôChi Minh.

     

    Après la séparation des "Beatles", John se consacre à sa carriére solo, à sa femme et à la politique. En 1970, il sort son 3eme 45tours en solo, "Instant Karma!", qui marque le debut de sa collaboration avec le producteur Phil Spector. Lennon suit une thérapie par le cri primal, mais les résultats ne sont pas très bons. En Septembre 1970, il enregistre son premier et véritable album solo. Pendant 4 semaines, il s'entoure d'amis proches tels que Ringo Starr (son ex compere des "Beatles") à la batterie, Klaus Voormann (ami de l'époque des débuts en Allemagne) à la basse et au piano Billy Preston ( qui a participé à l 'ablum "Let It Be", John voulait en 1969 le faire entrer comme le 5ieme "Beatles"). Il a même participé au dernier concert improvisé des " Beatles" sur l'immeuble studio "Apple".

     

     


    4 commentaires
  • John Lennon une legende Partie 7

     

    Au retour du séjour en Inde, John décide de  divorcer. Il tentera de poursuivre sa première femme pour adultère, mais cela se retournera contre lui.

     On apprend que Yoko est enceinte. Celui qui vivra le plus mal ce divorce c'est le fils de Lennon, Julian. Paul composera pour lui "Hey Jude". (McCartney est très proche du fils de Lennon).

     

    La présence de Yoko perturbe les autres membres du groupe mais elle est la muse de Lennon. Elle le fait se sentir mieux.  Dans le groupe tout le monde commence à se la jouer solo, chacun a son morceau où les autres assurent seulement le rôle de musiciens. Cette époque donnera l'"Album Blanc", 30 morceaux qui sont le début de la fin des "Beatles". Le duo Lennon McCartney ne fonctionne plus.  Malgré tout le groupe donnera un dernier concert surprise et totalement improvisé le 30 Janvier 1969 sur le toit de l'immeuble studio " Apple".

     

    La fin des " Beatles" est là. John  n'a pas encore commencé sa carrière solo. Il sortira avec Yoko 3 albums de musique expérimentale entre 1968 et 1969. John continue son chemin hors du groupe. En Décembre 1968 , le couple Yoko Lennon participe au Rock and Roll Circus des Rolling Stones. Lennon pour l'occasion crée un groupe "the Drity Mac" référence au  groupe Fleet wood Mac. Il sera composé de Lennon (chant et guitare rythmique), d' Eric Clapton ( guitare solo),de Mitch Michell du Jimi Hendrix expérience ( batterie) et de Keith Richards des Rolling Stones   (basse) :  oui que du beau monde! Ce groupe interprétera "Yes Blues" (un texte jugé trop personnel par le producteur des "Beatles" et que John avait composé pour l'album blanc), ce morceau sera suivi d'un Boeuf avec Yoko au Chant et Ivry Gitlis au violon.

     

    Les "Beatles" sont toujours un peu là. Ils doivent tourner le documentaire "Get Back" (qui par la suite s'appellera finalement "Let It Be"). Mais l'ambiance sur le tournage est maussade, George Harrison quittera le tournage pendant 12 jours en 1969.

     

    John s'engage encore plus sur le plan politique, surtout sur le sujet de la guerre au Viet Nam. John et Yoko se marient le 20 Mars 1969 à Gibraltar et ils organisent leur premier et plus célèbre bed-in pour la paix ( d'ailleurs pour  info les Bed-in existent encore et sont toujours des actions pacifiques pour la paix dans le monde). C'est à cette époque que John écrit la chanson "The ballad of John and Yoko". John enregistre ce morceau le 14 Avril 1969 avec pour seul musicien Paul qui joue de beaucoup d'instruments. C'est à cette même époque qu 'il décide de prendre comme deuxième nom de famille Ono.

     

    En Juillet 1969 John lance son premier single solo même si  attribué au " Platic Ono Band"( groupe illusion sur une idée de Yoko qui consiste à mettre des mannequins en plastique sur scène d'où le nom du groupe). Le single sera malgré tout crédité sous le nom du duo "Lennon McCartney"(donc aux "Beatles"). D'un côté cela arrange John car il ne sent pas de lancer en premier sa carrière solo et de l'autre il n'est pas vraiment prêt à perdre Paul , son duo, son complice.


    4 commentaires
  •  

    Lennon n'a plus vraiment la tête aux "Beatles". Il tournera un film qui n'aura pas de succès ni en salle ni commercial. Nous sommes en 1967, mais ce film malgré tout lui permettra d'exprimer ses positions pacifistes vis à vis de la guerre au Viet nam.

     

    Lennon compose quand même quelques chansons telle que "Strawberry Fields Forever". John a maigri et surtout il porte enfin ses lunettes rondes ( qui le rend plus beau d'ailleurs) car oui Mister Lennon était myope. John se remet vraiment aux "Beatles" qui sont à l'apogée de leurs carrières. Le duo Lennon McCartney est en super production. C'est le Triomphe total du groupe.

     

    Leur Manager meurt le 27 Août 1967, les "Beatles" ont besoin d'un véritable chef . Paul McCartney prendra alors vraiment la place de leader.

    Lennon voit que le groupe part sur une mauvaise pente. Il se tourne vers la culture spirituelle et asiatique et le groupe aussi par la même occasion . C'est lors d'une Expo à l'Indica Gallery de Londres, que John rencontre Yoko Ono artiste Japonaise avant gardiste.

     

     

    Les Beatles en Avril 1968 font un séjour à Rishikesh (Inde) dans l'ashrem du Maharishi Mahesh (fondateur de la méditation transcendantale) pour apprendre la méditation. Ce séjour inspirera beaucoup le duo compositeur du groupe. De nombreuses chansons écrites à ce moment là se retrouveront dans les 2 derniers Album des Beatles mais aussi dans le premier album solo de Lennon. Mais elles seront principalement sur l'"Album Blanc".

     

     


    5 commentaires
  •  

     

    Personne ne réalise que John vit très mal la "Beatlesmania". Il se réfugie dans le sarcasme et la boulimie (comme il le dit c'est sa période "Elvis gros"). John se déteste, se répugne de lui même . De cette période il y aura la chanson "Help" qui en faite était  un appel au secours de John. Il est nostalgique des débuts  " cuirs et Rock'n'Roll". Malgré tout en publique, il garde son humour spécial (d'ailleurs les autres le suivent souvent dans ses délires). Il fera même de l'humour dans certaines chansons car on lui apprend que les textes des Beatles sont étudiés en cours.

     

    Les Beatles feront 2 tournées aux États Unis en 1964 et 1965. Ils devaient en faire une 3 ème en 1966, mais en Mars 1966 John va faire une bêtise lors d'une interview en disant que "les Beatles sont plus populaires que Jésus". Il aura des propos par rapport au christianisme qui choqueront le peuple américain. En Alabama, on brûlera les disques des Beatles, 22 stations de radio américaines boycotteront le groupe. La situation se calmera fin Août 1966,après que Lennon ait fait de nombreuses excuses publiques.

     

    Les Beatles donnent leurs derniers concerts à cette époque. Ils ne savent plus comment satisfaire les foules tout en évoluant musicalement. Ils donneront leur dernier concert le 29 Août 1966 au Clandlestick Park de San Francisco (ils refuseront tout concert après même pour d'énormes cachets). L'arrêt des tournées n'aide pas John à allé mieux, cet arrêt lui donnera même envie de quitter le groupe. Il restera mais moins convaincu, il laissera les rênes du groupe petit à petit à McCartney. Paul d'ailleurs à cette époque écrit beaucoup de chansons et de musiques seul,mème si elles seront toujours signées au nom du duo.

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique