•  

     

     

    Les "Beatles" ont à leurs débuts un jeu très agressif et influance par le Rock'n'Roll. Ils font vite une réputation à Liverpool. Puis ils sont remarqué et partent jouer en Allemagne. La tante de John est terrifiée par ce voyage. C'est là bas que les "Beatles" feront leurs armes. Stuart n'est pas un très bon muscien, il quille le groupe alors qu'il sont en Allemagne.

     

    Stuart par avec Astrid Kirchherr(Auteur des premiers clichés officiels des "Beatles"). Puis Peter Best 5 batteur du groupe à l'époque) et McCartney sont renvoyés d'Allemagne à cause de petites histoires. George est aussi renvoyé à cause de son âge. il est trop jeune pour travailler.Finalement John perd son permis de travail.

     

    Donc retour à la case départ pour le groupe en 1961. Il enregistre "My Bonnie" avec Tony Sheridan, puis en Novembre de la même année il trouve unManager Brian Epstein. C'est lui qui fera tomber les blousons de cuirs aux "Beatles" pour les complets-vestons pour assagir leur image.

     

    Un nouveau drame vient frapper John et le groupe. Ils apprennent la mort de Stuart Stucliffe suite à une tumeur au cerveau, le 10 Avril 1962, quelque jours avant que le groupe ne revienne à Hambourg. Lennon soutiendra beaucoup la femme de Stuart à cette époque.

     

    La vie personnelle de John change aussi, il va être papa. Il décide de se marier le 23 Août de la même année, mais ce mariage doit rester secret. Car il faut protéger l'image du groupe qui doit être compose de garçons sages et célibataires. Personne ne doit être au courent même le nouveau batteur Ringo Starr (il l'apprendra par surprise suite à un rendez vous chez le comptable). Le public finit par l'apprend à la naissance du premier fils de Lennon, le 8 avril 1963. Il s'appelle Julian Lennon. Jluian grandit sans véritable lien paternel, il se trouve plus proche de Paul McCartney (d'ailleur john n'est pas là à la naissance de julian, car il préfère profiter de ses vacances.John reconnaîtra avoir été un enfoire sur ce coup).

     

    La "Beatlemania" arrive. Beaucoup de chansons sont écrites par le duo Lennon McCartney. Les chanson seront d'ailleurs signées et propieté de 3"Lennon/McCartney". Le 4 Novembre 1963, les "Beatles" se produisent devant la famille Royale d'Angleterre. La "Beatlemania" arrive aux Etats Unis en 1965.


    2 commentaires
  • John Lennon une legende Partie 3

     

     

    C'est au cours de l'une des fêtes paroissiales à la quelle John jouer avec son groupe qu'on lui présente Paul McCartney ( le 6 juillet 1957). Le pére de McCartney voit d'un trés mauvais oeil que son fils fréquente Lennon. Pourtant il finit par accepter que les répétitions se passe chez lui. Là commence le travail en duo sur les c. D'ailleurs certaines de ses chanson datent de cette époque comme "Hello", "Little Girl" qui se retrouveront plus tard sur l'album "Let It Be".

     

    La tante de John  est trés sceptique au sujet d'une eventuelle carriere musicale pour John. Elle ira même jusqu'à dire que la musique ne lui permettra pas de vivre décemment. John le lui rappelera en plein boom des "Beatles" en lui offrant un plat en argentavec la phrase qu'elle lui répetait.

     

    En Automne 1957, John fréquente le "Liverpool College of Art" section Arts et Lettres ça ne lui plait pas. Plus tard il dira même qu'il aurait dû étudier l'illustration où la peinture. C'est une époque aussi où John est un rebelle peu recommandable avec un style à la Teddy Boy (Blouson noir en cuir trés Rock'n'Roll sombre). Il se lie malgré son comportement de bonnes amitiés aux Beaux Arts, telle que Stuart Sutcliffe ( un des premiers "Beatles"). Il rencontrera aussi sa premiere femme, Cynthia Powell. En classe John oublie souvent son matériel et donc lui emprunte. Il viendra même un jour avec sa guitare pour ne chanter que pour elle la ballade américaine "Ain't she Sweet".

     

    John est égal à lui même en cours, inattentif, insolent. Certains professeurs le refuseront en cours. Ayant échoué a un examen important, il quittera avant la fin de l'année l'établisemment.

     

    Paul et John se rapprocheront encore plus suite au drame qu'ils ont vécu touts les 2, la perte de leur maman. La mére de John meurt 2 ans après celle de Paul. Julia (mere de John) mourra le 15 Juillet 1958, renversée par une voiture conduite par un policier hors service et ivre, a 2 pas de cher la tante "mimi". Ca sera l'une de ses  plus grands traumatisme, le plongeant dans l'amertume. Car pourr lui c'est la deuxième fois qu'il la perd (la premier fois ayant été quand il a été confié a sa tante). Il ne se remettra jamais d'ailleurs de se drame, il écrit beaucoup de chansons pour elle et en pensant à elle ( tel que "Mother", "Julia" dans l'ablum "Mother".

     

    Tout les membre du groupe des "Quarrymen" prend John comme chef car

     il est plus âge, plus intelligent à leurs yeux. En Février 1958 McCartney convaincra John d'inclure George Harrison dans le groupe. John était peu tenter car George est jeune, maisaprès une audition dans un bus. John decidede change le nom du groupe pur les "Sliver Beetles" pour faire allusion au film" l'equipé sauvage". Puis en 1960, le groupe trouve enfin son vrai nom "Les Beatles" le "e" et devenu un "a" suite à une idée de John et Sutcliffe en reférence à la "Beat Generation".

     

    ( oui les Beatles sont nés mais je ne détaillerai pas trop sur le groupe)

    ( la suite apres demain bisous)


    4 commentaires
  •  

     

     

    De 1952 à 1957, John fréquente le Lycée de Quarry Bank, établissement de banlieue proche de chez sa tante et de bonne réputation. John est impressionné par le nombre d'éleves et par la difficulté que cela présage (car il veux toujour être le meilleur). Il est toujours autant bagarreur et agressif. Il est aussi un 2lève plein d'humour, créant notamement des Bandes Dessinées comiques, également des poémes grivoiSes résultats son mauvais. L'année suivante il est redirigé vers une classe plus faible. John a honte, mais se met pas plus au travail. Il échouera de peu à son General Certificate of Education ( équivalent BEPC). Cela compromet son avenir. Il a la chance qu'un professeur se soit attaché à lui. Mr Pobjoy permettra à Jhon d'entrer aux Beaux Arts, car il sait que John a du talent dans le dessin. La tante acceptera la chose sans probléme.

     

    Un drame va arriver en Juin 1955, la mort de son oncle au quel il était trés attaché. John est alors âgé de 15ans. Sa mére passe souvent le voir. Elle l'hébergera souvent lorsque John se disputera avec sa tante.

     

    Julia, Sa mére deviendra son alliée dans sa quête d'independance et de rebellion contre sa tante. Mais John ne voit pas Jluia comme sa mére, il la vois plus comme une grande soeur ou une jeune tante. Sa mére aura aussi un grand rôle dans son éducation musicale. Elle lui offrira sa première guitare (une Gallotone Champion accoustique). elle lui apprendra aussi a joué du banjo.

     

    Le Rock'n'Roll arrive en Agleterre et tombe dans ses oreilles en 1956 par la voix de Elvis Presley qui chante "Heartbreak hotel". Et pour Lennon si il n'y avait pas eu Elvis, il y aurait pas eu les "Beatles". C'est la que lui est venu l'idée de faire un groupe avec son ami Eric Griffith, qui le pousse Lennon à prendre des cours de guitare. John abandonnera vite les cours.

     

    John fonde son premier groupe pendant l'été 1956. Les "Quarrymen" composé de John, son ami Eric Griffith, Peter Shotton, Nigel Walley et Ivan Vaughan. Ils se produiront beaucoup dans les paroisses.

     

     

    (la suite dans quelque jours. bisous a tout)


    5 commentaires
  •  

    John Lennon une legende

     

     

    Que savons nous de Mr John Lennon, Qu'il était le fondateur des "Beatles". Je suis sur qu'il y a plus à apprendre.

     

     

    John Lennon de sont Vrai nom John Winston Lennon naît le 9 Octobre 1940 à Liverpool ( Angleterre) pendant un raid de l'aviation allemande en^plein période du Blitz (nom donné par les Allemands aux bombardements répétés sur l'Angleterre du 7 Septembre 1940 au 21 Mai 1941).

     

    Il est le fils d'Alfred " Fred" Lennon et de Julia Stanley. Sa tante Mary "Mimi" Elisabeth se rendra de nuit même à l'hôpital sous le bombardement. Ils ont choisi John comme premier prénom en souvenir de son Grand pére John "Jack" Lennon et Winston en hommage au premier ministre Britanique Winston Churchill.

     

    Son Grand père était de Dublin, Chanteur de métier. Le père de John, marin est trés souvent loin de la maison familiale. Toute fois il envoie régulièrement de l'argent.

     

    Ils habitent une maison sur New Castle Road, dans un faubourg appelé Penny Lane. En 1943 son père arrête de subvenir aux besoins familiaux, pour revenir finalement l'année suivante. Il décide qu'il doit s'occuper de sa famille, mais sa femme Julia est allée voir ailleurs et elle est enceinte. Elle refuse qu'il re rentre dans leurs vies.

     

    "Mimi", sa tante sent que John est en danger et va porter plainte aux service sociaux. Elle récupère la garde partiel de John. Il  aura 2 demi soeurs qui seront confiés à l'Armée du Salut. John les cherchera et les retrouvera. Elles publieront toutes les 2 les mémoires de John.

     

     

    Le père de John décide en Juillet 1946 qu'il récupere son fils. Ils emmménagent à Blackpool. Son père a une autre idée zn tête, il veut partir avec John en Nouvelle Zéland, vu que ses affaires tournent bien (gârce au marche noir). La mére de John préssentla chose, et va les rejondre. Le père de John propose a Julia de venir avec Eux , elle refuse. John alors âge de 5 ans doit choisir avec qui il veut être. Il choisira dans un premier temps son pére puis il finira par repartir avec sa mére. Il sera alors définitivement confié a sa tante "Mimi", et perdra touts contacts avec son père pendant 20ans ( jusqu'a ce que la " Beatlesmania" êxplose).

     

    Lennon passera toute son enfance et adolescence entouré principalement de femmes (sa mére et ses 4 tantes). Il aura aussi la chance de vivre avec touts ses cousins et cousines qui le sortiront beaucoup pendant la période de 9 à 16 ans.

     

    Des 4 "Beatles", on pourrait dire qu'il est celui qui a été le mieux placé dans " l'échelle sociale" grâce à sa tante "Mimi" et son oncle George Smith. Lennon sera éduqué dans la tradition anglicane. C'est un enfant curieux et doué en littérature. Déjà à l'époque, il compose des chansons à partir des comptines qu'il apprend à l'école. Il adore l'univers "D'Alice aux pays des merveilles" donc il dessinera tous les personnages.

     

    Malgré son côté intellectuel, John est un enfant turbulent, mrneur et se bagarrant sans cesse avec ceux de son écoles comme ceux de sont Quartier. John oubliera facilement son père mais pas sa mére qu'il verra régulierement.

     

    (on est partir pour un moment avec notre cher John Lennon)


    3 commentaires