• Angela Davis

    (la rebelle des Etats Unis)

    première partie

     


     

     

    On l'a tous découverte ou redécouverte dans la chanson de Yannick Noah.

    Mais qui est donc "Angela"

     

    Angela Davis est une figure du mouvement noir américain tout comme Malcom X et Martin Luther king.

     

    Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 dans les bas-fonds de Birmingham, Etat d'Alabama dans "Deep south", dans le quartier surnommé " Dynnamite hill".


    Elle connaitra très jeune le racisme car elle est née alors que les lois Jim Crow imposent toujours la ségrégation raciale dans les états du sud des Etat Unis.


    Mais qu'on ne soit pas surpris de ses actions, elle sera allée à bonne écoles. Ses parents sont des êtres battants, communistes activistes. Ellle sera élevée dans la contestation et la résistance. Ce qui sera la base de ses futures convictions politiques et conceptions phylosophiques.


    Revenons à ses parents, ils étaient touts 2 enseignants. Son Père était diplomé de St Augudtine's College, (une institution réservée aux noirs)situé à Raleigh en Caroline du Nord. Il ne restera pas longtemps professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire. Il quittera cet emploi qui lui donne un salaire insuffisant et reprendra une station service dans un quartier noir de Birmingham.

    Sa Mère qui avait fait aussi des études supérieures, était enseignante dans le primaire.

     

    Ils habiteront pendant un temps les logements sociaux: des petites maisons en briques rouges de Birmingham. Ils quitteront ce quartier en 1948 pour s'intaller dans une vaste maison dans un quartier où ils seront la 1ére famille noire. Mais ils seront rapidement suivis par d'autres familles. La mixité de ce quartier exacerbe les tensions raciales(qui sont encore bien présentes dans les année 40) .

    Un an après leur arrivée dans ce quartier ils subissent le premier attentat sur l'une des maisons nouvellement contruite pour une famille de couleur. Malheureusement,il sera le premier d'une longue série qui donnera ce fameux surnom au quartier "Dynamite Hill".


    1 commentaire
  •  

    revolution

    monsieur S à quand les militaires pour vous imposer dans notre pauvre france.

    Depuis que vous ëtes là le pays est descendu a la 44ieme place de la liberté de la presse alors qu' en 2002 nous étions 11ieme.

     

    Et puis les bombes lacrymogènes ne suffissent plus à vos petits hommes les grenades semblent plus vous satisfaire. Vos hommes aussi pour accentuer la soi disant extrème violence de nos manifestants nhésitent pas à se deguiser .

     

     

    Puis la merveille: les étudiants, de la vilaine graine à tabasser mais bien sur voyons. la dictature approche à grand pas monsieur S.

     

    mais l'instinct de révolution va se réveiller. La révolution gronde faites attention le feu brûle sous votre trône.........

     

    (énervée la emy apres avoir vu plusieurs videos)


    2 commentaires
  • tf8ift8c.jpg

     

    .................................

    j'aurai  aimé evite tout sa mais je ne pourrai rien changé. alors je me releverai encore une fois et j'avancerai pour lui pour toi.

    ..............................................


    7 commentaires
  • St__Valentine32.jpg   

                  http://www.youtube.com/watch?v=lafFQNr_ii8


    4 commentaires