• "Prince" le petit prince de la pop.... partie2

    prince1.jpg

     

     

    Nous sommes en 1973, Prince monte son premier groupe "Grand Central" où il joue de la guitare et clavier.Le cousin de Prince, Chazz Smith sera à la batterie, André André Cymone à la basse. Le groupe reprend les succès du Top 40 de cette époque. Ils se produiront principalement dans les fêtes d'écoles, de quartiers et même dans la rue.

     

    L'année suivante le groupe a une bonne et solide réputation, Prince décide de se séparer de son cousin pour prendre Morris Day. (Futur chanteur du groupe "The Time" qui est d'ailleurs un groupe formé et produit par prince sous le pseudo Jamie Starr).

     

    La mére de Morris devient leur manager et décide de change le nom du groupe en "Grand Central Coporation". C'était sans compter sur Prince qui décide vu la popularité du groupe de l'appelle finalement " Champagne".

     

    Leur manager fait se rencontrer Prince et le groupe à Pepe Willie, musicien et producteur qui leur donnera beaucoup de conseils. Il remarquera surtout le talent de Prince. Il l'emploiera comme guitariste pour son propres groupe "94 East" (groupe sans grand succès). Prince signe avec le label "Polydor" pour un album avec les "94 East", qui ne sortira jamais. Prince sortira quand même les bandes avec sa participation quelques années plus tard sous le nom "94 East featuring Prince".

     

     

    Finalement en 1976, Prince embarque les  "Champagne" pour un premier album dans le studio Moon Sound dans sa ville natale, Minneapolis. Le propriétaire de Moon Sound n'est autre que Chris Moon, qui est impressionné par le talent de musicien de Prince. Il lui propose un marché qu'il travaille pour des publicités contre des heures en studio gratuit. Prince est tellement absorbé par le fait de pouvoir travailler ses maquettes avec l'aide de Chris Moon qu'il fini par délaisser et mettre totalement de côte son groupe. (Mais si se qui compose son groupe seront ses musicien pour sa carrière solo sur scène).

     

    En Septembre de cette même année, Prince a 14 maquettes entièrement monte par lui. Il décide alors de tenter sa chance à New York, mais sans succès. Finalement Chris Moons le rappelles à Minneapolis pour lui faire rencontrer quelqu'un qui pourrait l'aider. Owen Husney, qui sera son premier manager solo.

     

    Avec Husney, ils élaborent un moyen de conquérir les maisons de disques,le rajeunissant Prince de 2ans et le présentant comme le nouveau Stevie Wonder. Les exigences de Prince et son Manager (être son propre producteur assurant seul la composition, l'écriture et l'interprétation) font que les maisons de disques refusent de travailler avec lui. d'autant plus qu'il demande une avance de 180 000 dollars pour 3 albums certifies.

     

    Prince étant autodidacte et exigeant de lui même, il préfère faire tout lui même ce qui signifie qu'il enregistre touts les différents instruments lui même les uns après les autre ce qui dure des heures et obligent les ingénieurs du son à travailler par roulement de 8h.

     

    Certains compositions exigeront plus de 24h de travail en continu. Cette partie d'enregistement terminée, il passe ensuite derriére la console et enregistre les voix avant de faire le mixage final.

     

    Touts ses albums seront conçus de cette façon mais là pour le Premier il n'a alors que 18ans.

     


  • Commentaires

    6
    mamcrazy
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59

    yes j'ai pris connaissance ...  excellent travail ma souris !!!

    Exigeant le Prince ? tu vois je ne suis pas étonnée 

    Je me fais le concert de kiss mais je ne tiendrais pas l'heure !!!  mdr 

    Bonne nuit  je file ......  le froid me gagne ça veut dire que c'est mon heure !! bisoussssssssssssssssssss

     

     

    5
    Lundi 7 Mai 2012 à 22:11

    Bonsoir Louvalove! Un petit coucou en passant! Bonne soirée!

    4
    Lundi 7 Mai 2012 à 21:17
    Mamoune

    J'aime les artistes maniaques et obstinés . Et si MJ n'avait pas été instrumentalisé par son père d'abord puis par le système après on aurait certainement plus entendu parler de Prince et c'est ce qui m'énerve .

    3
    Lundi 30 Avril 2012 à 09:58

    Le gain s'obtient en persévérant...Il savait ce qu'il voulait ce petit homme...Il me faudrait aller le ré-écouter...

    2
    Lundi 30 Avril 2012 à 09:48

    Un pur génie! (même si je préfère Michael Jackson!)

    1
    Lundi 30 Avril 2012 à 08:15
    Soledad

    Un génie de talent certes, mais bon, pas vraiment mon truc.

    Bon lundi, et merci te ta visite.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :