• "Prince" le petit prince de la pop.... partie3

    27131 Prince1981NYC

     

     

    Le 7 Avril 1978, Prince sort son premier album, "For You" dont il a écrit et interprète les 9 Titres à l'exception de"Soft and Wet" façonné avec Chris qui sera le single de lancement d'album. Se single ne fera pas un grand succès, il montera pas plus haut que la 92ieme place du Billboard hot 100.

     

    Il fera son premier concert officiel sous le nom de Prince, le 5 janvier 1979 au "Capris Theatre" de Minneapolis. Les dirigeants de la Warner Bros y assistent pour juger si Prince est prêt à faire une tournée. La réponse sera négative.

     

    En Octobre 1979, sort le 2 ieme album "Prince". Il sera plus un succès. Le single "I wanna be you lover"se classe 11ieme du Billboart hot 100 et s'écoule à 1 million d'exemplaires. Sur cet  album Prince a joué de 27 instrument différents.

     

    C'est a l'occasion de la promo que Prince fait la première télé, le 28 Janvier 1980. On le sent stressé et timide dans son premier interview. (voir vidéo)

     

    http://www.wat.tv/video/american-bandstand-26-01-80-3aqm5_2hztv_.html

     

    Sa première tournée a pourtant commencé depuis le 28 Novembre 1979, seulement une dizaine de dates. Après il fera les première parties de Rick James ( chanteur de funk et de soul).

     

    Le 8 Octobre 1980 sort le 3 ieme opus "Drity Mind", pour le quel il engage la clavieriste Lisa Coleman. Elle vient consolider son équipe de musiciens sur scène, déjà compose de bien sur André Cymone (Bassiste de toujours), Dez Dickenson à la guitare, Bobby Z et Morris Day ( qui partira plutôt pour son groupe " The Time") à la batterie et Matt finz qui sera aussi au claviers. Cette équipe restera en place jusqu'à 1990 environ.

     

    "Dirty Mind" sera disque d'or. Prince est dans la provocation. Comment choquer Amérique puritaine à cette époque. C'est simple, il faut parler de sexe et évoquer visuellement la sexualité. Prince apparaîtra sur la pochette du disque en dessous féminins. Il se montera aussi à cette époque et pendant plusieurs années en imper, string et bas résille ou a moitié nu sur scène. Il mimera l 'acte sexuel avec sa guitare, embrassera passionnément ses musiciens. Il ira même jusqu'à se faire fouetter par ses danseuses.

     

    Mais cette provocation visuelle et en paroles est principalement pour exorciser son enfance,car il se sent souillé par se qu'il a vécu à cette période. comme il le dira " Certains pour se libérer se lave les mains 100 fois par jour. Moi, j'avais besoin de laver mon linge sale sur la place publique et de partager mes obsessions. Je décrivais la vie telle que je l'avais connue dès mon plus jeune âge.". Prince dira qu'il a extériorisé ses démons, comme la fait Marvin Gaye dans ses texte etc....

     

    Mais dès ce 3 ieme album, la soul et le funk con-sensuels de ses débuts laissent place a un musical plus robotique originale et pop. Premiere grosse tournée " Dirty Mid tour" est lancé aux États Unis mais ne fera pas de grands bénéfices. En Février 1981, Prince assure enfin 3 dates en Europe : Paris , Amsterdam et Londres.

     

    Juste un an après sort son 4 ieme album "Controversy". Premier album distribué en France. Prince, c'est encore amélioré dans la création et la réalisation. Cet album se vendra à 2,65millions d'exemplaires. On propose à Prince de réaliser les 2  concert d'ouverture des " Rolling Stones" au Memorial Coliseum de Los Angeles devant  90 000 personnes. Ce sera  un des plus douloureux souvenirs de scène de Prince. Le Premier concert sera un pur désastre , Prince sera hué, insulté par la foule se  qui le blessera profondément. Il a du quitter la scene  après 10 min. Tellement blessé qu'il ira se "réfugier" cher lui a Minneapolis. Il acceptera quand même de jouer le second concert qui se passera mieux, après avoir u une bonne discussion avec Mick Jagger.

     

    Le 20 Novembre 1981, débute la tournée "Controversy Tour". Le premiere partie est assurée par le groupe de Morris Day "The Time"( ancien batteur de Prince et groupe crée a la base par Prince), dont les chansons sont au 3/4 composées par Prince. Une grande rivalité naît vite entre le groupe, Prince et ses musiciens ( ça se finira d'ailleurs en bagarre entre eux). Cette tournée comporte 64 dates , Prince a demandé et obtenu un important crédit a la Warnes Bros. Cette tournée sera vite rentabilisée.

     

    27 Octobre 1982, 5ieme album "1999" qui sera pour beaucoup l 'album le mieux abouti de Prince. Cette album fera connaître le grand succès à Prince. Il sera classé dans les 500 meilleurs albums après celui des Rolling stones de l'époque. Tout les singles de cet album qui sortiront seront un succès colossal, en particulier "Litlle red corvette"et "1999" qui seront  touts 2 dans le Top 10.

     

    Le clip "Litlle red corvette" sera le premier clip d'un artiste afro-américain diffusé sur MTV. Malheureusement l'album sera vite ombré par l'album "Thriller" de Mickael Jackson le 1er Décembre.

     

    La tournée "1999 tour" rassurera Prince sur sa popularité, les fans sont là et en masse. Le seul bémol de cette tournée: la Warnes Bros impose en première partie encore une fois le groupe "The Time". Prince essayera de faire passéer un autre groupe totalement féminin " Vanity6" qu'il a formé.

     

    Cependant ce sera malgré tout "The Time" qui restera vu leurs succès naissant.

     

    princenu

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    5
    crazy
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:59

    Tes articles sont riches en infos ma souris,  et  je fais donc connaissance de ce ptit bout d homme qui m'a toujours plus fasciné que Jackson !!!!merci ..... 

    Gros bisous 

    4
    Mardi 22 Mai 2012 à 11:28
    Mamoune

    oh hé la fille préférée de moi et la suite elle s'est noyée dans le lac ou sous les torrents de pluie ??? t'aime marmotte écureuil

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 10:30
    Mamoune

    On voit qu'il est bien plus à l'aise dans sa musique que dans l'interwiew , même le présentateur semble bien embêté par ses rééponses expéditives ...

    2
    Vendredi 11 Mai 2012 à 17:14

    Très intéressant tout ça ! On apprend pleins de choses ici !Ce sera qui le prochain ??? Bises...

    1
    Jeudi 10 Mai 2012 à 20:21

    Bonsoir! Merci de ta visite! Je ne t'avais pas prévenu pour le jeu? C'est un oubli, je suis désolée!   Peut être que j'en referai un dans quelque temps, je te préviendrai! Bonne soirée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :