• laisse courir le temps....

    il faut laisse courire le temps 

    etre patiente 

    attend dans l'ombre 

    qu'il y est un signale et geste.

    petite bulle de reve qui finalement 

    arrive a se melange au fur et a mesure a la realité.

    alors que au depart sortir du reve fessai mal

    la il commence se fond l'un dans l'autre 

    et donc adoucis la vie trop réalise et si noir.

    alors revons tout un peu plus les yeux ouvre

    et surtout laissons courrir le temps

    et ne lui couront plus apres.


    3 commentaires
  • mumure de sensation.....

     

    Les rencontre de "hasard"

    qui vous surprend, 

    vous souleve 

    vous reveil.

    des soirée qui vous transport loin 

    dans un monde magique

    mais quand la réalite viens frappe

    elle le fait avec violence 

    et il vous reste alors que l'espoir

    et le reve  de l'impossibilite

     

    Ce reve , cette envie travail mon coeur .et mon esprit.

    Pele mele de sentiment 

    de sensation

    Pourquoi maintenant.....

     


    2 commentaires
  •  

     Ray quitte Seattle au début des année 50 pou être sur les routes ( se qu'il ferra les 3/4 de sa vie) avec le Guitariste Lowel Fulson. Certains de ses amis de Seattles diront "Ray c'est un jour tu te réveilles ilest la. On ne sait pas d'où il vient ni comment il est arrivé ici. C'est aussi comme ca qu'il est parti. tu te réveilles un autre jour il n'est plus la". Etre sur les routes lui permet d'affiner son style. C'est aussi là que commence sa dépendance à l'héroine. Il sortira à cette époque 1952, "Roll with me baby", "The sun"s gonna shine again", "Mess Around"et "Heart breaker".

     

    Le vrai premier tube arrive en 1954,"I've got a Woman", qui a un parfum de scandale. Elle choque les puritains et ravit les opprimés. La Soul est là au grand jour avec ce morceau. Pourquoi la Soul choque les puritains? Car c'est un mélange de Gospel et de Rhythm and Blues. La Soul "Musique de l'âme" plait au opprimés dans la bouche de Ray c'est une form de rebellion contre le système, les injustices et le racisme, le Mal.

     

    Les succès s'enchainent, "Hallelujah I lover her so", "Drowin my own tears", "This littles girls of mine", "The Right time". A cette époque Ray engage "The Cookies" des jeunes filles Noires de New York avec à leur te^te , Margie hendrix. Elle deviendront avec Ray les "Realettes".

     

    En 1959 arrive le grand succés "What'd I Say" qui sera le dernier titre enregistre avec Atlantic. Viens alors "Georgia on My Mind".

     

    Cette chansn si celébre a une grande et belle histoire. Ray devait chanter lors d'un concert en Georgie, la salle n'est réservée que pour les "Blanc", la cause : la Segrégation dans les Etat du Sud. Ray refusera de jouer par respect pour touts les "Noirs" d'Amérique, se rebellant contre l'autoristé. Après cet acte fort, il serainterdit à vie de revenir en Georgie. Ce n'est que 20 ans plus tard, que le gouvernement de Georgie lui présentera publiquement des excuses et fera de "Georgia of My Mind" son hymne officiel.

     

    Ray veut avoir un marché plus global et mondiale. Il signe sous le label "ABC- Paramout" compagnie international où il retrouve son meilleur ami Quincy Jones. Nous somme en 1960 et Ray sort "Hit Road Jack", " On mint juler", "I can't spot loving you" et "Unchain my Heart". C'est à ce moment que le surnom "The Genius" arrive. Il a réussi à toucher tout le monde  les "Blanc" comme les "Noirs". A cette époque Ray passe par beaucoup de styles, il fera meême un album country "Sonds modernes and Western music". En 1963 associé a Joe Adam, Ray monte sa propre societe de production "Ray Charles Entreprises".

     

    Malheureusement ce bonheur sera entaché en 1965-66 par sa dépendance à l'héroine par une arrestation sur médiatisée. C'est l'arrestation de trop, elle secoue et effraye Ray qui décide de vaincre sa dépendance, un cure de plus de 6 mois pour la vaincre mais aussi vaincre se qu'il veut oublier avec. C'est à cette époque que Ray accepte de se pardon et de croire que c'est juste un accident pour son petit frère.

     

    Il mettra en tout 1an à revenir sur le denat de la scéne. Mais il reviendra grandi.

    Nous sommes en 1966.

     


    31 commentaires
  • Ray Charles et Quincy Jones

     

    Sa mère ayant appris à Ray tout ce qu'elle pouvait, elle arrive à le faire accepter comme élève de Charité à l'Ecole Saint -Augustin. Un école spécialisée pour les aveugles , sourds et muets qui se trouve 210 km de cher eux. Il y restera 9 ans. On lui apprendra le braille autant pour l'écriture que la lecture mais aussi pour la musique pour lire et écrire des partitions. Il y apprendra à prefectionner son jeu au piano,à jouer de la Clarinette et du Saxophone. Il apprend beaucoup grâce a son oreille car il retient la moindre note qu'il entend d'un morceau et peut le rejoue tout de suite. (il a l'oreille absolue) Il joue du classique. Ce qu'il aime s'est surtout la musique qu'il entend à la radio le Gospel, le Blues, le Jazz et la country qui dégage plusce qu'il ressent: la souffrance. Les musiciens qu'il aime à l'époque sont Chopin et Sibelius pour le clasique,le pianiste Duke Ellington et Cournt Bassie paniste Jazz du Géant Orchestre Art Tatum.

     

    A l'âge de 15 ans, il perdra sa mére et son pére 2 ans plus tard. Ray suporte mal la perte de son repère, de son soutien: sa mére. il est perdu et Deprimé.

     

    Orphelin, il décide que plus rien ne le retient en Georgie. Après avoir obtenu son diplôme Ray partira vivre cher une amie de sa mére à Jacksonville. C'est la qu'il commence sa vie de musicien. Il tente sa chance à Tampa où il deviendra le seul pianiste noir des "Florida playboys". Mais Ray veut jouer ce qu'il veut, ce qu'il aime et surtout s'entourer de personnes qui ne jouent pas de son handicap. Il est influencé à cette époque par des chanteurs de Blues Guitar Slim et Percy Mayfiel, par le arrangements au piano du Jazz de Lloyd Glenn, mais surtout par Nat "King" Cole chanteur pianiste de Jazz, Rhytm and Blues et Charles Brown.

     

    Il décide de quitter l'Etat où il a grandi trop marqué par ses drames personnels. Il rassemble toutes ses économies et part pour Seattle: nous somme en 1947. Pour Ray, Seattle est une ville ouvrete où le Jazz vibre. l y a tellemeent de "Club" que la concurrence pour les emploi est féroce. C'est là qu'il forme son premier trio, il est âgé de 17ans. Les "McSon Trio" compose de son ami Gossie McGlee guitariste, Milton S.Jarret Contrebassiste et lui au piano et chant. Il composera ses premiers chansons et musique. Il rencontre à cette époque son meilleur ami et futur grand producteur Quincy Jones. Qui fera "changer" le nom de Ray Charles Robison pour éviter qu'on le confonde avec le boxeur Ray "Sugar" Robison.C'est là que nait " Ray Charles ". Le premier enregistrement de Ray date de 1949, "Confession Blues" et quelques autres sous le label Dowbeat et Swingtime.

     

    Revenons a Quincy Jones, il était aussi jeune que Ray (15ans). Ray apprendra à Quincy a écrire de la musique et a l'organiser celle -ci. Ce qui surprend et émerveille Quincy c'est qui Ray se déplace sans canne ni chien, qu'il a son propre appart,une vie sociale bien rempli et qu'il cuisine et fait sa lessive seul. De cette amitié sans limite de ces 2 là que naîtra un Grand Artiste (Ray) etun Grand Producteur Compositeur (Quincy).

     

    Ray attire des artiste reconnus, ils viennet voir ce Génie noir et aveugle qui réinvente la musique noire américaine, avec un sublime cocktail de Gospel, de Jazz, de Blues et avec un petit plus qu'on connait pas encore: c'est la Soul. Invention de Monsieur Ray Charles. Comme dira la chanteuse de Jazz Ernestine Anderson "Quand Ray chante si vous venez à fermer les yeux, vous croirez entendre Nat "King" Cole". Ray n'avait pas encore vraiment trouvé son styles.

     

    Il enregistre "Baby, let me hold your hand" qui sera un premier petit succés en se retrouvent dans les premieres places de R&B (Rhythm and Blues)chart en 1951. Son contrat cher Swintime est racheté par la maison de disques Atlantic Record, qui laissera à Ray une totale liberte de création. C'est grâce à cette confiance donne que Ray trouvera son style et que naîtra au grand jour la Soul.

     

    La Légende est en marche.

     

    Me revoila....


    34 commentaires
  •  

     

    Le 23 Septembre 1930 à Albany en Géorgie,né Ray Charles Robinson. Il arrive dans le monde américain pendant la Grande Depression et surtout en pleine ségrégation. Il est le fils aîné de Bailey Robinson , mécanicien de chemin de fer et d'Aretha Robinson qui travaille dans une scierie (empilleuse de planches) et lave le linge d'autres personnes pour arrondir les fins de mois.

     

    La famille déménage en Floride à Greenville alors que Ray n'a que quelques mois. Son pére qu'il appele " Le vieil homme" n'est pas trés présent et donc pour Ray, cet homme ne fait pas parti de sa vie. Il aura un petit frère George.

     

    Le premier drâme que Ray vivra c'est la perte de ce petit frère (3ans) alors qu'il a seulement 5ans. Ils jouent dehors dans une grande bassine d'eau de lessive. George a glissé. Malheureusement Ray n'a rien pu faire pour le sauver car George s'est retrouvé bloqué avec les kilos de linge mouilles sur lui. Ray est pourtant allé cherche de l'aide. Il était trop tard. Il mettra des années à se remettre de ce drâme dont il se sent responsable.

     

    Il est atteint quelque mois plus tard d'un glaucome qui lui verra perdre progressivement la vue. Il sera aveugle à 7 ans.

    C'est le second "drâme" de Ray dont il fera une force. Aretha, refusant de le laisser se vautre dans l'apitoiement sur soi lui confie des taches simples: tirer de l'eau au puit, amener du bois pour le chauffage et d'autre taches encore. Pourquoi lui imposer ces travaux? Tout simplement pour qu'il apprenne à se repérer, qu'il trouve se donc il a besoin par ses propres moyens. En résumé, sa mére lui offrira l'indépendance malgre son handicap.

    Car comme elle lui a dit: 

    " Vous pouvez être aveugle, mais vous n'étes pas stupide, vous avez des choses à faire pour vous même personne d'autre ne le fera pour vous."

     


    Il découvrir aussi, la musique a cette époque. Un voisine jouant et possédant un piano, lui fera caresse les touches. La musique le réconforte.

     

    Me revoila....


    8 commentaires