•  

    prince.jpg

     

     

    Prince a 2 projet d'album. "Dream Factory", composé de 3cd remplis de titres inédits, principalement fait avec son groupe de musiciens "The Revolution" ( dissout quelque temps avant). la Warner Bros refuse de voir Prince sortir autant de titre en une seule fois. Ils acceptent malgré tout de sortir un album 2 cd à condition qu'il supprime tout es les chansons composées par les le groupe " The Revolution".

     

    Finalement appelé "Sign O' the Times", il sortira le 31 Mars 1987. Le second projet "Camille" est une totale création de Prince, avec des chansons très Funk et la réalisation d'un personnage à la voix féminine déjà expérimenté dans "Erotic City". 5 chanson sort en deuxième titre du Single "Let's go crazy").

     

    Finalement les chansons de cette album se retrouveront sur "Sign O' The Times". Il sera acclamé par la critique et vendu aà 4 millions d'exemplaires. Le magazine Rolling Stone, le classe 93ieme des 500 plus grand albums de touts les temps. Il sera 6ieme au Billboart 200 et ses singles tels que "Sign O' The Times" et "U got the look" seront rapidement dans les 5 premiers du hot 100.

     

    Il sera considère par la critique le meilleur album de Prince. Il inaugure le lancement de sa tournée "Sign O'The Times tour" en Europe en Avril. Car c'est là que ses précedents disques se sont le meilleur vendus. Le public ser impressionné et ravi d'assisterau show, mais du côté rentabilité ce n'est pas super car les décors et la scène ont coûté cher. Une vidéo de la tournée sera sortie, mais certaine parti seront améliorées en studio à Paisley Parkpuisque celui ci est fini. Le fil qui est simplement la reprise du concert recevra une super critique.

     

    Un nouveau projet voit le jour dans l'esprit de Prince, "the Black Album". Il l'annulera finalement sans donner la cause.La Warner Bros ne voyant pas un grand succés de cet cet album il ne s'opposeront pas à cette annulation. ( Il sortira quand même en 1994: sa vente sera catastrophique)

    Malgré tout l'album de prince le plus piraté de tout les temps.

     

    Pour palier à cette annulation, il se remet tout suite au travail. Il sort le 10 Mais 1988, "Lovesexy" un album totalement solo. La tournée " Lovesexy Tour" aura un succès colossal en Europe. La presque totalité des concerts se jouer à guichets fermés. Alors qu'aux États-Unis, c'est un succès mitigé, les salles de concerts étant à moitié pleine. Pour rattraper cette perte on lui impose une tournée au Japon. Prince décidera de ne plus faire de tournée aux États-Unis jusqu'en 1993.

     

    "Lovesexy" fera comme si attend Prince une super vente en Europe , il sera n°1 au Angleterre, en Suisse et en Suède. Total écoule 750 000 exemplaire.

     

    En 1989, la Warner Bros lui propose d'écrire la bande son du film "Batman" qui est réalisé par Tim Burton. Ilfera un album de 9 titres, dont seulement 2 seront utilisés sans modification. "batman" se vendra à 4,3 millions de copis, sera certifié double disque de Platine et se classera 1er au Billboart 200. Il aura le même succès en Europe.

     

    En 1990, sort la vrai suite de "Purple Rain", "Graffiti Bridge". La critique et le succès autant du film que de l'album est mitigé. On reproche à Prince d'avoir trop tournée en studio et de pas avoir donnée de sens clair au film.

     

    Le 2 juin 1990 commencera la tournée "NudeTour" pour une période de 6 mois. Pour éviter des pertes financières Prince réduit les décors, les musiciens. Une tourné plus simple. 67 dates de concertsà travers le monde dont 80% à guichets fermés. Prince fera pour cette tournée  un premier concert  sur le sol Brésilien et en Argentine. Le plus grand succès de cette tourné se fera au Japon ( 5 dates à guichets fermés). Le concert à Tokyo sera filmé et diffusé à la télé Japonaise, puis sera par la suite diffusé dans d'autres Pays. Vue la forte audience , il sera sorti en VHS.

     

    Il finira sa tournée par un concert dans une petite salle de sa ville natale ( Minneapolis). Les Managers de Prince, lui conseille de ralentir un peu sa carrière jusqu'à la fin de la guerre du Golf.

     


    5 commentaires
  • purplerainprince

     

     

    Après le départ de son guitariste Dez Dickerson. Prince décide de donner un nom à ses musiciens "The Revolution". Il engagera comme guitariste Wendy Melvoin.

     

    A cette même époque Prince écrit dans un petit carnet violet. Ce ne sont autres que les préparatifs de "Purple Rain". Mais quand il propose son projet de faire un film romancé sur son histoire, la Warnes Bros refuse totalement. Prince est déterminé. Il a besoin de se film pour encore plus balayer les vieux démons de son enfance et de sa jeunesse.

     

    Ses managers l'aideront financièrement à réaliser son film. Le tournage sera réalisé bien sûr à Minneapolis en 1983. Prince s'investira totalement dans le film. Il se tournage de toutes les scénes pour être sur que le film sera parfait. Il refera certaines prises beaucou de fois jusqu'a être totalement satifait. Mais touts ses efforts seront payants.

     

    Le film qui sort le 27 Juillet 1984,sera la porte ouverte vers la gloire pour Prince. Il rapportera 72 millions de dollars, sans parlle de la bande son du film qui se vendra à plus de 24 millionsde copies dans le monde entier(et qui se vend encore). L'album et les singles se vendront comme des petits pains. La tournée "Purple Rain Tour" sera l'une des tournées les plus rentables de l'époque avec plus de 1,7 millions de billets vendus.

     

    Le film "Purple Rain" aura l'Oscar de la meilleur musique pour film musical. L'album du même nom recevra 6 récompenses 2 Grammyy, 3 American Music Award et 1 de l'Academy Award. il sera classé 72ieme dans le classement des 500 plus grand albums de touts les temps par le magazine Rolling Stones.

     

    Dès la tournée fini en 1985, prince a déjà la tête dans d'autres projets dont un autre film qu'il veut réaliser en France, la contruction de sa futur maison d'enregistrement, Paisley Park, pas loin de Minneapolis. (et compose bien sur de studio d'enregistrement, mais aussi de l'atelier de confection des tenu de scene de Prince, des ateliers de montage video, des salles de danseet une salle de répétition de la grandeur d'un terrain de hockey. enresume on peu monte de A à Z une tournée dans ses locaux). Son nouvel album "Around The World in a Day" n'aura pas un super succès.

     

    L'album "Parade" sort le 31 Mars 1986. Les musiques serviront pour le nouveau film " Under the Cherry Moon".Sur cet l album, le titre qui le plus de succés est "Kiss". Quand au film, il a été tourné sur la Côte d'Azur, et ce seront les debuts de l'actrice Kristin Scott Thomas. La critique est sévère. Tout le monde esperé une suite de "Purple Rain". Les critiques diront de Prince que c'est un ego-maniaque qui ne se refuse rien. Pour punir la critique il annulera la quasi totalité des dates prévus aux Etats Unis pour la tournée "Hit n Run- Parade Tour".

     

    Le chanteur s'entend de moins en moins bien avec ses musiciens. Après une derniére date au Japon, il démolira toutes ses guitares en signe de fin de partenariat avec ses musiciens. (certains prendront tres mal son geste d'autre connaissant plus prince comprendront. Prince est un devoreur de connaissance et quand les personnes qui l'entourne le lui apporte plus rien, il passe a autre chose). Il avait déjà en tête de nouveaux musiciens qui lui apporteront de la fraicheur. Sheila.E à la batterie (qui est sa petite amie a l'époque), Miko Weaver à la guitare, Blis Atlanta à la trompette, Eric Leeds au saxophone, Boni Boyer sur les claviers, Levi Seacer Jr à la basse et Cat Glover à la danse.

     

    1986 sera aussi l'année de la réconciliation entre Prince et son pere avec lequel il partagera un concert à Paris, au New Morning où ils feront 3H d'improvisation totale. Petite info en plus sur l'album "Parade" deux morceaux " Christopher Tracy's Parade" et "Under the Cherry Moon" sont des réalisations Pere et Fils.


    6 commentaires
  • 27131 Prince1981NYC

     

     

    Le 7 Avril 1978, Prince sort son premier album, "For You" dont il a écrit et interprète les 9 Titres à l'exception de"Soft and Wet" façonné avec Chris qui sera le single de lancement d'album. Se single ne fera pas un grand succès, il montera pas plus haut que la 92ieme place du Billboard hot 100.

     

    Il fera son premier concert officiel sous le nom de Prince, le 5 janvier 1979 au "Capris Theatre" de Minneapolis. Les dirigeants de la Warner Bros y assistent pour juger si Prince est prêt à faire une tournée. La réponse sera négative.

     

    En Octobre 1979, sort le 2 ieme album "Prince". Il sera plus un succès. Le single "I wanna be you lover"se classe 11ieme du Billboart hot 100 et s'écoule à 1 million d'exemplaires. Sur cet  album Prince a joué de 27 instrument différents.

     

    C'est a l'occasion de la promo que Prince fait la première télé, le 28 Janvier 1980. On le sent stressé et timide dans son premier interview. (voir vidéo)

     

    http://www.wat.tv/video/american-bandstand-26-01-80-3aqm5_2hztv_.html

     

    Sa première tournée a pourtant commencé depuis le 28 Novembre 1979, seulement une dizaine de dates. Après il fera les première parties de Rick James ( chanteur de funk et de soul).

     

    Le 8 Octobre 1980 sort le 3 ieme opus "Drity Mind", pour le quel il engage la clavieriste Lisa Coleman. Elle vient consolider son équipe de musiciens sur scène, déjà compose de bien sur André Cymone (Bassiste de toujours), Dez Dickenson à la guitare, Bobby Z et Morris Day ( qui partira plutôt pour son groupe " The Time") à la batterie et Matt finz qui sera aussi au claviers. Cette équipe restera en place jusqu'à 1990 environ.

     

    "Dirty Mind" sera disque d'or. Prince est dans la provocation. Comment choquer Amérique puritaine à cette époque. C'est simple, il faut parler de sexe et évoquer visuellement la sexualité. Prince apparaîtra sur la pochette du disque en dessous féminins. Il se montera aussi à cette époque et pendant plusieurs années en imper, string et bas résille ou a moitié nu sur scène. Il mimera l 'acte sexuel avec sa guitare, embrassera passionnément ses musiciens. Il ira même jusqu'à se faire fouetter par ses danseuses.

     

    Mais cette provocation visuelle et en paroles est principalement pour exorciser son enfance,car il se sent souillé par se qu'il a vécu à cette période. comme il le dira " Certains pour se libérer se lave les mains 100 fois par jour. Moi, j'avais besoin de laver mon linge sale sur la place publique et de partager mes obsessions. Je décrivais la vie telle que je l'avais connue dès mon plus jeune âge.". Prince dira qu'il a extériorisé ses démons, comme la fait Marvin Gaye dans ses texte etc....

     

    Mais dès ce 3 ieme album, la soul et le funk con-sensuels de ses débuts laissent place a un musical plus robotique originale et pop. Premiere grosse tournée " Dirty Mid tour" est lancé aux États Unis mais ne fera pas de grands bénéfices. En Février 1981, Prince assure enfin 3 dates en Europe : Paris , Amsterdam et Londres.

     

    Juste un an après sort son 4 ieme album "Controversy". Premier album distribué en France. Prince, c'est encore amélioré dans la création et la réalisation. Cet album se vendra à 2,65millions d'exemplaires. On propose à Prince de réaliser les 2  concert d'ouverture des " Rolling Stones" au Memorial Coliseum de Los Angeles devant  90 000 personnes. Ce sera  un des plus douloureux souvenirs de scène de Prince. Le Premier concert sera un pur désastre , Prince sera hué, insulté par la foule se  qui le blessera profondément. Il a du quitter la scene  après 10 min. Tellement blessé qu'il ira se "réfugier" cher lui a Minneapolis. Il acceptera quand même de jouer le second concert qui se passera mieux, après avoir u une bonne discussion avec Mick Jagger.

     

    Le 20 Novembre 1981, débute la tournée "Controversy Tour". Le premiere partie est assurée par le groupe de Morris Day "The Time"( ancien batteur de Prince et groupe crée a la base par Prince), dont les chansons sont au 3/4 composées par Prince. Une grande rivalité naît vite entre le groupe, Prince et ses musiciens ( ça se finira d'ailleurs en bagarre entre eux). Cette tournée comporte 64 dates , Prince a demandé et obtenu un important crédit a la Warnes Bros. Cette tournée sera vite rentabilisée.

     

    27 Octobre 1982, 5ieme album "1999" qui sera pour beaucoup l 'album le mieux abouti de Prince. Cette album fera connaître le grand succès à Prince. Il sera classé dans les 500 meilleurs albums après celui des Rolling stones de l'époque. Tout les singles de cet album qui sortiront seront un succès colossal, en particulier "Litlle red corvette"et "1999" qui seront  touts 2 dans le Top 10.

     

    Le clip "Litlle red corvette" sera le premier clip d'un artiste afro-américain diffusé sur MTV. Malheureusement l'album sera vite ombré par l'album "Thriller" de Mickael Jackson le 1er Décembre.

     

    La tournée "1999 tour" rassurera Prince sur sa popularité, les fans sont là et en masse. Le seul bémol de cette tournée: la Warnes Bros impose en première partie encore une fois le groupe "The Time". Prince essayera de faire passéer un autre groupe totalement féminin " Vanity6" qu'il a formé.

     

    Cependant ce sera malgré tout "The Time" qui restera vu leurs succès naissant.

     

    princenu

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • prince1.jpg

     

     

    Nous sommes en 1973, Prince monte son premier groupe "Grand Central" où il joue de la guitare et clavier.Le cousin de Prince, Chazz Smith sera à la batterie, André André Cymone à la basse. Le groupe reprend les succès du Top 40 de cette époque. Ils se produiront principalement dans les fêtes d'écoles, de quartiers et même dans la rue.

     

    L'année suivante le groupe a une bonne et solide réputation, Prince décide de se séparer de son cousin pour prendre Morris Day. (Futur chanteur du groupe "The Time" qui est d'ailleurs un groupe formé et produit par prince sous le pseudo Jamie Starr).

     

    La mére de Morris devient leur manager et décide de change le nom du groupe en "Grand Central Coporation". C'était sans compter sur Prince qui décide vu la popularité du groupe de l'appelle finalement " Champagne".

     

    Leur manager fait se rencontrer Prince et le groupe à Pepe Willie, musicien et producteur qui leur donnera beaucoup de conseils. Il remarquera surtout le talent de Prince. Il l'emploiera comme guitariste pour son propres groupe "94 East" (groupe sans grand succès). Prince signe avec le label "Polydor" pour un album avec les "94 East", qui ne sortira jamais. Prince sortira quand même les bandes avec sa participation quelques années plus tard sous le nom "94 East featuring Prince".

     

     

    Finalement en 1976, Prince embarque les  "Champagne" pour un premier album dans le studio Moon Sound dans sa ville natale, Minneapolis. Le propriétaire de Moon Sound n'est autre que Chris Moon, qui est impressionné par le talent de musicien de Prince. Il lui propose un marché qu'il travaille pour des publicités contre des heures en studio gratuit. Prince est tellement absorbé par le fait de pouvoir travailler ses maquettes avec l'aide de Chris Moon qu'il fini par délaisser et mettre totalement de côte son groupe. (Mais si se qui compose son groupe seront ses musicien pour sa carrière solo sur scène).

     

    En Septembre de cette même année, Prince a 14 maquettes entièrement monte par lui. Il décide alors de tenter sa chance à New York, mais sans succès. Finalement Chris Moons le rappelles à Minneapolis pour lui faire rencontrer quelqu'un qui pourrait l'aider. Owen Husney, qui sera son premier manager solo.

     

    Avec Husney, ils élaborent un moyen de conquérir les maisons de disques,le rajeunissant Prince de 2ans et le présentant comme le nouveau Stevie Wonder. Les exigences de Prince et son Manager (être son propre producteur assurant seul la composition, l'écriture et l'interprétation) font que les maisons de disques refusent de travailler avec lui. d'autant plus qu'il demande une avance de 180 000 dollars pour 3 albums certifies.

     

    Prince étant autodidacte et exigeant de lui même, il préfère faire tout lui même ce qui signifie qu'il enregistre touts les différents instruments lui même les uns après les autre ce qui dure des heures et obligent les ingénieurs du son à travailler par roulement de 8h.

     

    Certains compositions exigeront plus de 24h de travail en continu. Cette partie d'enregistement terminée, il passe ensuite derriére la console et enregistre les voix avant de faire le mixage final.

     

    Touts ses albums seront conçus de cette façon mais là pour le Premier il n'a alors que 18ans.

     


    6 commentaires
  •  

    prince5

     

    Un Grand Artiste à Multi-facettes Artistiques.

     

    Le petit (il mesure que 1m57) prince de la pop, alias Prince Rogers Nelson est né le 7 juin 1958 à Minneapolis aux États Unis dans le Minnesota. Je le dis petit prince de la pop car le titre de Roi de la pop était déjà réserve pour un certain Mickael Jackson qui naîtra environ 2 mois et demi après Prince (29 Août 1958).

     

    Prince doit son prénom au nom du groupe de jazz de son père "The Prince Rogers Trio". Son père dira qu'il lui a aussi donné ce prénom car il voulait qu'il fasse tout ce que lui n'avait pas fait.

     

    John Lewis Nelson, père de Prince, avait des origines Italo- philippine. Il était plâtrier le jour et pianiste de Jazz la nuit. C'est son père qui lui fait découvrir la musique, en l'emmenant aà un concert de James Brown,qui pour Prince est l'homme qui a forgé son identité musicale. Mais il découvrira aussi Jimi Hendrix et les Beatles et plein d'autre qui l'influenceront.

     

    Mattie Shaw, Mère de Prince, afro-américaine avec des origine amérindiennes. Elle avait 16 ans d'écart avec le père de Prince (elle était la plus jeune).Le jour, elle était assistante sociale et la nuit chanteuse de Jazz. Elle avait une voix , selon Prince étrange, acidulée, qui porte en elle le drame. Une voix à la Billie Holiday.

    Prince a une soeur Tyka Evene née en 1960.

     

    Prince commence à jouer du piano à 5ans. C'est un enfant plutôt sage et discret.

    Un soir de 1965, John Lewis quitte définitivement la maison et laisse derrière lui le piano, qui deviendra pour prince un puissant symbolepaternel. il passera des heures et des heures à en joué, à refaire les mélodies que son père jouait pour quelque part le garde encore un peu. Puis il finira par improviser et à l'âge de 7ans, il composer son premier morceau " Funkmachine".

     

    C'est parents divorcent officiellement, Prince reste avec sa mère jusqu'à l'âge de &é ans dans les quartiers pauvres de Minneapolis. Sa mère s'est remariée avec une homme que prince a haï dès le début.

     

    En 1970, il décide d'aller vivre chez son père qui lui offre une guitare électrique avant de lui faire comprendre qu'il n'est pas le bien venu. pendant plusieurs années il sera ballotté entre les membres de la famille et différent foyers. Certains on du mal avec le faite qui joue pendant des heures et sono a fond de la guitare Électrique.

     

    Au niveau études il ira à la "Bryant Junior High" pour finalement aller en 1972 à la " Central high". A l'âge de 15 ans , il s'installera dans la cave de la mère d'un ami, André Anderson ( premier bassiste de Prince sous le nom d'André Cymone)

     

    C'est dans cette cave que naîtront ses premières chansons totalement abouties. A l'époque, il sait déjà parfaitement jouer du saxophone, de la batterie, de la guitare de la basse et bien sûr le piano. il a appris tout ces instruments en autodidacte.

     

    C'est la naissance de "The " Prince.


    2 commentaires