• "The genius" Mr Ray Charles (partie 1)

     

     

    Le 23 Septembre 1930 à Albany en Géorgie,né Ray Charles Robinson. Il arrive dans le monde américain pendant la Grande Depression et surtout en pleine ségrégation. Il est le fils aîné de Bailey Robinson , mécanicien de chemin de fer et d'Aretha Robinson qui travaille dans une scierie (empilleuse de planches) et lave le linge d'autres personnes pour arrondir les fins de mois.

     

    La famille déménage en Floride à Greenville alors que Ray n'a que quelques mois. Son pére qu'il appele " Le vieil homme" n'est pas trés présent et donc pour Ray, cet homme ne fait pas parti de sa vie. Il aura un petit frère George.

     

    Le premier drâme que Ray vivra c'est la perte de ce petit frère (3ans) alors qu'il a seulement 5ans. Ils jouent dehors dans une grande bassine d'eau de lessive. George a glissé. Malheureusement Ray n'a rien pu faire pour le sauver car George s'est retrouvé bloqué avec les kilos de linge mouilles sur lui. Ray est pourtant allé cherche de l'aide. Il était trop tard. Il mettra des années à se remettre de ce drâme dont il se sent responsable.

     

    Il est atteint quelque mois plus tard d'un glaucome qui lui verra perdre progressivement la vue. Il sera aveugle à 7 ans.

    C'est le second "drâme" de Ray dont il fera une force. Aretha, refusant de le laisser se vautre dans l'apitoiement sur soi lui confie des taches simples: tirer de l'eau au puit, amener du bois pour le chauffage et d'autre taches encore. Pourquoi lui imposer ces travaux? Tout simplement pour qu'il apprenne à se repérer, qu'il trouve se donc il a besoin par ses propres moyens. En résumé, sa mére lui offrira l'indépendance malgre son handicap.

    Car comme elle lui a dit: 

    " Vous pouvez être aveugle, mais vous n'étes pas stupide, vous avez des choses à faire pour vous même personne d'autre ne le fera pour vous."

     


    Il découvrir aussi, la musique a cette époque. Un voisine jouant et possédant un piano, lui fera caresse les touches. La musique le réconforte.

     

    Me revoila....


  • Commentaires

    8
    Samedi 23 Novembre 2013 à 22:25

    TU es extra quand tu fais un article c'est un vrai de vrai :))   super je m'instructionne donc sur la vie de cet homme !!! Merci Louva 

    7
    Samedi 23 Novembre 2013 à 01:40

    @Catiminy c'est bon ta pastience a paye la suite est arrivé. 

    @Akari content de de voir ici . j'aime beaucoup ton blog donc c'etait oblige que tu sois dans ma liste de voisin fou. merci pour tes encouragement 

    6
    Samedi 23 Novembre 2013 à 00:01

    Merci pour le lien sur la colonne du côté, c'est gentil comme tout ! Je me demandais pourquoi il y'avait un Couverdure, je m'attendais à tout sauf à voir mon pseudo ! o_o 

    Encroe merci et bon courage pour ton blog, il est pas mal du tout ! :)

    5
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 23:26

    j'attends alors :-)

    Bisous

    4
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 20:31

    contente que sa interesse quelque personne

    la suite arrive bientôt

    car je fouine les info dams les moindre recoin

    apres il faut tout reunir puis "essaye " de faire un article pas trop trop long.

    bisous

    3
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:58

    Bonjour tite Louve,

     

    Merci pour ce chapitre intéressant sur la vie du Ray Charles :-)

    J'aime bien de temps en temps écouter sa musique :-)

    Bisous 

    2
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:34

    On en apprend des choses ici... Bisous.

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:22

    La suite vite je veux la suite ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :