• Angela Davis une femme qui a su se battre 5ieme party

     

     

    Angela est arrétée le 13 Octobre 1970, dans un hotel. Accusée de meurtre et de séquestration....C'est pour elle la peine de mort assurée.

     

    Elle sera placée pendant 16mois au "Woman's Detension Center" de New York, puis dans différents autres lieux. Mais à New York , elle est d'abord placée dans une cellule d'isolement aménagée spécialement pour elle au 6eme étage de la prison ( on ne sait jamais ,elle aurait pu monter une mutinerie). Elle entame alors une grère de la faim pour qu'on la place avec les autres détenus. Et au 10eme jour de sa gréve, une décision du tribunal Féderal enjoint aux autorités pénitentiaires de suspendre son isolement, jugeant injustifé un règime exceptionnel motivé par les opinions politiques d'un détenu.

     

    Le 5 juin 1971, elle est officiellement inculpée par l'Etat de Californie de meurtre, kidnapping et conspiration( à notre époque  je pense qu'on l'aurait même accusée de terrorisme. La peur de l'Etat). Tranférer en Californie, elle comparaîtra avec Ruchell Magee, le seul survivant de la fusillade.

     

    Mais son affaire aura un retentissement internationnal.

     

    L'opinion publique internationnale se mobilise pour la supporter, Jhon Lenon et Yoko Ono chantant la chanson "Angela"(première version), les Rolling Stones écrivent et composent pour elle " Sweet black Angel". Prévert, lui écrit un poéme.

     

    En France, elle aura le soutien de Jean Paul Sarte, Gerty Archiméde, Pierre Perret et des milliers de manifestants (donc ma mère et mes grands parents) avec en tête de la foule Aragon.

     

    Elle sera acquittée le 4 juin 1972 de toutes les charges qui pésent contre elle, grâce à la pression internationale.

     

    Il faut aussi voir qu'elle est acquittée par un jury composé uniquement de blancs.

     

    L'hyper médiatisation du procès aura aussi permis de mettre à jour une machination du FBI.

     

    Angela est libèrée sous caution.

     

    UN MONSTRE SACRE EST NE, UNE GRANDE FIGURE POUR LA JUSTICE ET L'EGALITE.

     


    6 commentaires
  • Angela Davis une femme qui a su se battre 4ieme party

     

     

    Elle décroche sa licence 1968 et va enseigner à l'université San Diego (Californie).

     

    Là commence son implication totale dans le mouvement du parti-communiste. Elle intègre aussi les "Black Panthers".

     

    Et commence les soucis, les rafles en permanence, l'oppression de la police raciste, lynchages, supplices et exécutions sommaires deviennent son quotidien. Défendre ses droits revient à risquer sa vie.

     

    Angela sera malheureusement le témoin de l'assassinat de 3 de ses amis, puis elle sera denoncée comme communiste. Elle sera renvoyée, l'ordre est venu des Hautes sphères politiques. Car elle ne défend plus seulement les noirs mais aussi le féminisme.

     

    Angela est devenu un leader, donc une menace qui doit être surveiller de prés. Malgré ça elle continue son combat.

     

    Elle s'investit alors dans le comité de soutien aux frères  Soledad (3 prisonniers noirs accusés d'avoir assassinés un gardien en représaille de l'assassinat d'un codétenu).

     

    On est le 7 Août 1970, une prise d'otage tourne mal, 4 personnes sont abattues et 3 griévement blessées. Angela sera accusée par le FBI d'avoir fourni les armes (elle soutenait l'action, et elle devenait une menace trop grande d'autant plus pour eux qu'elle est noire)

     

    Angela deviendra la 3ème femme de l'Histoire à être inscrite sur la liste des personnes les plus recherchées du FBI.

     

     

    Elle reste introuvable car elle est en cavale pendant 2 semaines ou 2 mois selon les personnes.  Sa renommée s'agrandit  encore plus, on voit fleurir des pancartes un peu partout " Angela tu es la bienvenue dans cette maison".

     

     

    (et oui il y aura encore une suite)

     


    2 commentaires
  •  

    Angela arrive à New York  dans le lycée "Elisabeth-Irwin" dit aussi "Little Red School House", où elle rencontrera les enfants des leaders communistes. Son arrivée à New York marque aussi une nouvelle étape dans sa sociabilisation politique.


    Elle logera chez le Réverand William Howard Melish. Pasteur de la plus grande église épiscopale de Brooklyn dans les année 50, il perdra ses fonctions au terme d'un bras de fer avec sa hiérachie à cause de ses prises de position contre le "maccarthisme" (la chasse aux sorcières donc des communistes aux Etats Unis) et son affiliation à la "Soviet-American friendship Organization" (Organitation de l'amitié Américano-soviétique).

     

    Le corps enseignant du lycée qu'elle rejoint est dans la majorité interdit d'enseignement dans le secteur public à cause de son positionnement politique marqué à gauche. C'est là qu'elle entend pour la première fois parler du socialisme, s'avoue notamment fascinée par les expériences utopiques, comme celle de Robert Owen.

     

    Elle lira le "Manifeste communiste" qui la conduira à replacer les problèmes du peuple Noir dans le contexte plus large du mouvement de la classe ouvriére.

     

    Elle sera recrutée par les jeunesses communistes (Marxiste-Leniniste). De là découlera sa première grande expérience du militantisme. Elle y trouvera de grandes amies telle que Magaret Barnham( qui la suit dans ce mouvement), Mary Lou Patterson, mais elle rencontrera  surtout Bettina Aptheke ( Fille de l'historien communiste Herbert Aptheke) le domicile de celle ci accueillera presque toutes les réunions de Groupe.

     

    Angela participera à des manifestations en soutien au mouvement des droits civiques dans les année 60. Elle a le sentiment d'avoir abandonné le Sud au moment où le mouvement commence à bien faire parler de lui. Ses parents arrivent à la convaincre de finir son année à New York. Elle obtiendra son BAC.

     

    En 1960 elle étudie à l'université de Brandeis ( Massachussetts), elle est l'une des 3 étudiantes moires de première. Elle part étudier en France à la Sorbonne. Elle réalisera en France le racisme laissé par l'Empire colonial français. Alors qu'elle est à Biarritz, elle apprend l'attaque à la bombe de l'église de sa ville natale qui a tué 3 enfants qu'elle connaissait bien. Puis elle fera 2 ans d'études à l'ecole de Francfort sous la direction de Theodore Adormo.

    Ses séjours à l'étranger enrichissent son expérience de la vie, car elle militera avec les Algériens en France, avec la jeunesse socialiste. Mais aussi contre l'intervention militaire Américaine au Viet Nam en Allemagne.

     

    Elle se sent plus forte et rentre au pays, pour mettre son savoir en pratique et mener le combat de son peuple, le peuple noir.

     

    Pendant son absence, le mouvement noir a évolué et se radicalise dans le sillage du slogan "Black Power".

     


     

    La suite demain


    2 commentaires
  • Suite

     

     

     

     

    C'est sa jeunesse qui la marquera à vie en subissant le rascime, les humiliations, le climat de violence qui régne dans son environnement quotidien, avec à côté les premiers éléments de sociabilisation politique dans laquelle sa famille jouera un rôle important.

     

    Militer est une affaire de famille presque car sa mére au lycée a participé à des mouvements antiracistes, en militant surtout pour la libération des "scottsbora boys" (9 garçons âgés de 12 à 20 ans accusés en 1931 de viol sur 2 femmes "blanches"). Ces 2 parents sont par ailleurs membres de la NAACP(National Association for the Advancement of colored People).

     

    Sa bataille pour le peuple noir vient aussi de sa Grand Mére maternelle, née quelques années aprés la proclamation d'émancipation, qui lui parlera de l'esclavage qu'ont connu ses arrières Grands Parents Maternelles.

     

    Dans sa jeunesse il y a aussi une sensation de liberté donnée par son amie Margaret Burnham (sa future avocate) qui l'invitera pendant des années à passer ses vacances à NewYork où elle goûtera à une vie sans ségrégation. C'est pendant ses vacances, de l'âge de 6 à 10ans qu'elle révisera son jugement sur la situation idéale des Noirs dans le Nord.

     

     

    Elle fréquentera les écoles réservées aux noirs. La ségrégation permettra aux enseignants de ces écoles une certaine liberté qui leur permettra d'orienter leurs enseignements en faveur d'une émergence d'une identité spécifiquement noire. On y apprend L'hymne Nationale noire de James Weldon Jahnson, la vie des personnages historiques noirs qui ont marqué la vie du pays. Ces personnages deviendront un modèle de réussite pour touts ces enfants.

     

    Sa premiére action militante se fera à l'âge de 12 ans en participant au boycott d'une compagnie de bus pratiquant la ségrégation.

     

    A 14 ans une envie d'ailleurs se fait sentir.Elle a le choix de son lycée à faire.

    Deux opportunités s'offrent à elle, car elle est acceptée dans :

    L'école préparatoire de l'université Fish de Nashville (école encore une fois réservée aux noirs, tout en faisant partie des plus pretigieuses du pays). Cette école pourra lui ouvrir la voie à des études médicales auxquelles elle se destine pour devenir pédiatre.

     

    ou

     

    Dans un programme expérimental de l'organisation "quaker American Friends Service Commmitte" qui place des étudiants noirs du sud dans des écoles mixtes du Nord.Cette seconde option lui permettrait de rejoindre le Lycée "Elisabeth-Irwin", une école privée de greenwich village à New york défendant les principes de l'éducation nouvelle.

     

    Elle hésitera mais finira par choisir la 2eme solution, le Lycée privé dans lequel elle va est surnommé "Little Red school House" à cause de sa sensibilité aux mouvements sociaux et politiques de Gauche.

     

     

     

    (ET OUI IL Y AURA ENCORE UNE SUITE DEMAIN. LA VIE D'ANGELA EST ENCORE LONGUE ET PLEIN DE CHOSEs)


    2 commentaires
  • Angela Davis

    (la rebelle des Etats Unis)

    première partie

     


     

     

    On l'a tous découverte ou redécouverte dans la chanson de Yannick Noah.

    Mais qui est donc "Angela"

     

    Angela Davis est une figure du mouvement noir américain tout comme Malcom X et Martin Luther king.

     

    Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 dans les bas-fonds de Birmingham, Etat d'Alabama dans "Deep south", dans le quartier surnommé " Dynnamite hill".


    Elle connaitra très jeune le racisme car elle est née alors que les lois Jim Crow imposent toujours la ségrégation raciale dans les états du sud des Etat Unis.


    Mais qu'on ne soit pas surpris de ses actions, elle sera allée à bonne écoles. Ses parents sont des êtres battants, communistes activistes. Ellle sera élevée dans la contestation et la résistance. Ce qui sera la base de ses futures convictions politiques et conceptions phylosophiques.


    Revenons à ses parents, ils étaient touts 2 enseignants. Son Père était diplomé de St Augudtine's College, (une institution réservée aux noirs)situé à Raleigh en Caroline du Nord. Il ne restera pas longtemps professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire. Il quittera cet emploi qui lui donne un salaire insuffisant et reprendra une station service dans un quartier noir de Birmingham.

    Sa Mère qui avait fait aussi des études supérieures, était enseignante dans le primaire.

     

    Ils habiteront pendant un temps les logements sociaux: des petites maisons en briques rouges de Birmingham. Ils quitteront ce quartier en 1948 pour s'intaller dans une vaste maison dans un quartier où ils seront la 1ére famille noire. Mais ils seront rapidement suivis par d'autres familles. La mixité de ce quartier exacerbe les tensions raciales(qui sont encore bien présentes dans les année 40) .

    Un an après leur arrivée dans ce quartier ils subissent le premier attentat sur l'une des maisons nouvellement contruite pour une famille de couleur. Malheureusement,il sera le premier d'une longue série qui donnera ce fameux surnom au quartier "Dynamite Hill".


    1 commentaire